Et puis les outils à main ! Rabot, ciseaux à bois, scie japonaise etc on les affûte, on les bichonne, on en prend grand soin car tous les outils de belle fabrique coutent très cher, mais sont d'une qualité sans égal. Chaque nouvelle acquisition augmente la valeur de notre trésor :)
Parfois, très souvent même, on fabrique des gabarits qui nous permettront d'usiner des pièces complexes en toute sécurité. On peut passer 2 jours à fabriquer un gabarit qui nous permettra d'usiner une pièce en 5 minutes ! Mais ca fait partie du travail et c'est souvent, en tous cas pour ma part, ce que je préfère dans le travail. Il faut faire preuve d'ingéniosité et c'est très gratifiant.
Une fois les usinages terminés, normalement on peut envisager de faire un montage à blanc, c'est à dire pré monter le meuble ou des parties et vérifier que tout s'ajuste correctement. Si ce n'est pas le cas on reprend. Si tout va bien, alors on va nettoyer et préparer les bouts de bois avant le collage, notamment les intérieurs qui seront difficilement accessible une fois collés. On sort le racloir et la ponceuse.
Et vient l'étape sport et haute en stress : le collage, car on a un temps limité surtout quand il fait chaud, et on n'a pas le droit à l'erreur. Donc on essaie de bien préparer cette étape, avec les cales adaptées, les serres-joints, on a fait un collage "à blanc" c'est comme une répétition. Et c'est parti, à la fin on vérifie l'équerrage, on nettoie les surplus de colle..et on se détend.
On a bien avancé mais ce n'est pas fini..............il faut encore poncer, mouiller le bois pour relever la fibre et re-poncer encore et encore en passant de disque de ponçage de grains de plus en plus fin, à la fin ce doit être doux comme une peau de bébé !
Et enfin la finition, fond dur, huile, cire, vernis...tout dépend de ce que l'on veut.
Fabriquer un meuble de A à Z prend du temps, de nombreuses heures, de nombreux jours, ca explique aussi pourquoi les tarifs ne sont forcément pas ceux de la production industrielle. La fabrication artisanale a l'avantage d'être unique et adaptée, sur mesure et durable car de grande qualité.
C'est sûr que des machines performantes font gagner du temps et c'est aussi un plaisir à utiliser, généralement on est content comme un enfant devant un sapin de Noël quand on achète un nouvel outil ou une nouvelle machine. Et en fonction de notre équipement on privilégiera telle ou telle technique car il y a toujours plusieurs moyens de faire une des étapes du meuble.